Accéder au contenu principal

Lucas Santtana – O Céu é Velho Há Muito Tempo

Avec juste guitare et voix, le Brésilien Lucas Santtana propose un album délicat et posé dans lequel il chante son indignation et ses craintes face à la Politique de son pays.


Lucas Santtana – O Céu é Velho Há Muito Tempo

C’est déjà le huitième album de Lucas Santtana et on ne se lasse toujours pas du style de l’auteur des brillants O Deus Que Devasta Mas Também Cura (2011) et Sobre Noites e Dias (2014) parus sur No Format.
Avec un discours éminemment politique, il délivre cette fois des chansons dans lesquelles ce chanteur guitariste, neveu de Tom Zé, appelle en douceur à la résistance et à l’éveil des consciences face aux dangers des sociétés réactionnaires.
Dans le sillage de Gilberto Gil et Caetano Veloso, Lucas Santtana s’inscrit plus que jamais dans la tradition des grands tropicalistes du siècle dernier avec ce disque d’une grande beauté, aux mélodies suaves et aux rythmes langoureux. Sans doute l’album le plus simple et le plus dépouillé de sa discographie.
Mais qu’elle soir agrémentée de sonorités électroniques ou pas, sa musique reste toujours aussi irrésistible.

Label : No Format
Date de sortie : 18 octobre 2019
Rating : 8.0
Ecouter : spotify + deezer
Critiques : Fip

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Various Artists – La bel’s friends [8.3]

Avis : L’un des meilleurs netlabels actuels est sans aucun doute l’italien La bèl netlabel . Derrière son interface un peu austère et vieillotte, le label sort la plupart du temps des albums et des compilations de grande qualité, à l’image de cette dernière release "La bel's friends". On y retrouve le son et les groupes du label avec en plus quelques découvertes dans un registre folktronica, electronica de bon aloi. Une compilation variée, musicale, estivale et très agréable à écouter ! Artistes similaires : F.S. Blumm, Elisa Luu, N-qia, Difondo, Menion... Label : La bèl netlabel Ecouter : La bel's friends + télécharger Note : [8.3] Critiques : yamanotdreams

Ali Danel – Ali Danel et ses ami.es

L’une des plus belles découvertes de la Souterraine pour cette année 2017 s’appelle Ali Danel . Malgré ses 22 ans, ce garçon natif du Havre signe une mixtape d’une grande richesse tant musicale qu’au niveau des textes. Il reprend magnifiquement le poème de Paul Eluard A peine défigurée avant d’enchaîner sur des chansons baignées d’ambiances africaines ou sud américaines,  le tout avec pas mal d’humour et de douce mélancolie, rappelant au passage les premiers albums de Katerine ou de Serge Gainsbourg . Deux belles références pour cet artiste dont l'album s’écoute et se réécoute sans fin. Un régal ! Artistes similaires : Katerine, Serge Gainsbourg... Label : La Souterraine Ecouter : spotify + bandcamp + deezer Note : [8.8] Critiques : les oreilles curieuses