samedi 9 mai 2020

The Dream Syndicate – The Universe Inside

Les vétérans de The Dream Syndicate de retour après Theses Times (2019) avec un nouvel album très dense en forme d’aventure sonore. Étourdissant.


The Dream Syndicate – The Universe Inside

The Dream Syndicate est un groupe créé au début des années 80. Assez peu connu malgré une bonne douzaine d’albums au compteur (ce qui est assez peu pour une carrière de prés de 40 ans), ce groupe de Los Angeles est l’un des principaux acteurs du mouvement Paisley Underground qui a vu émerger à cette époque des groupes mélangeant rock psychédélique, folk, Garage le tout dans un esprit plutôt désenchanté…
A cette recette, on pourra même ajouter du krautrock si l'on en juge par l’écoute de ce The Universe Inside paru sur le label Anti en avril dernier.
On y découvre 4 longs titres dont un de plus de 20 minutes en ouverture pour un total de 58 minutes.
Une production qui rappelle certains albums progressifs des années 70 regorgeant eux aussi de longues plages psychédéliques comme ici. Sauf que chez The Dream Syndicate point de progressive rock mais plutôt un rock brut et enivrant avec un côté "concept album" expérimental planant, laissant une bonne part à l’improvisation. Le genre de chose dans laquelle il faut se laisser immerger tout doucement pour en ressentir les effets bienfaisants.

Label : Anti
Date de sortie : 10 avril 2020
Rating : 7.5
Ecouter : spotify + deezer + bandcamp
Critiques : Electrophone

Aucun commentaire: