jeudi 30 janvier 2020

Calibro 35 – MOMENTUM

Quintet milanais composé de musiciens chevronnés, Calibro 35 mêle hip hop et jazz dans un album très dense, aux effluves de musiques de films italiens des années 70.


Calibro 35 – MOMENTUM

L’album démarre sur un titre évoquant un vieux DJ Shadow (Glory-Fake-Nation), avant d’embrayer sur un morceau hip-hop old school (Stan Lee) en compagnie du rappeur Illa J. La suite présente des musiques quasi toutes instrumentales aux effluves de musiques de films italiens des années 70, comme celles que pouvait composer Ennio Morricone pour des polars de série B dont les musiques sont aujourd’hui devenu cultes.
L’ensemble est tout de suite très accrocheur avec notamment une grosse section rythmique qui imprime le plus souvent un tempo lourd dans des ambiances sombres et forcément très cinématographiques.
MOMENTUM est le 13e album du groupe italien Calibro 35 et sera sans doute l’occasion pour certains de découvrir l’univers musical de ce passionnant quintet milanais avec un style assez proche par moment de celui de Fred Pallem et de son Sacre du Tympan.

Label : Record Kicks
Date de sortie : 24 janvier 2020
Rating : 7.3
Ecouter : spotify + bandcamp + deezer
Critiques : Benzine

Aucun commentaire: