samedi 28 décembre 2019

Roberto Fonseca - Yesun

Le neuvième album du pianiste cubain Roberto Fonseca invite à la danse ou au farniente et fait partie des grandes réussites en matière de jazz pour cette année 2019.




Avec l’album de 14KT For My Sanity (dans un registre très différent), le Yesun de Roberto Fonseca (accompagné de son trio) fait partie des grands crus du genre pour 2019 !
Ce qui frappe d’abord dans cet album, c’est son étonnante modernité, ou plutôt sa façon de mélanger avec une aisance incomparable, Jazz, rumba, cha-cha-cha, soul, funk, hip-hop, musiques afro-cubaines dans des ambiance tour à tour dansantes (Aggua, Mambo pa la niña Gema 4), sensuelles (La llamada) groovy (Cadenas) ou mélancoliques (Por ti, No soy de esos…). Un assemblage parfait entre musiques traditionnelles et influences modernes… un peu comme chez Ibrahim Maalouf… que l’on retrouve d’ailleurs sur le titre Kakucha. Mélodieux, très accessible, gorgé de claviers Rhodes oui Hammond, accompagné de voix légères, ce neuvième album du pianiste Cubain, à la fois charnel et sensoriel, invite à la danse et au farniente. Un must pour cette année 2019 en matière de jazz !

Label : Wagram Music
Date de sortie : 18 octobre 2019
Rating : 9.0
Ecouter : spotify + deezer
Critiques : France Musique

Aucun commentaire: