lundi 23 décembre 2019

Pierre Vassiliu - En voyages

Nouvel hommage à Pierre Vassiliu de la part du label Born Bad Records qui propose une compilation de titres parus entre les années 70 et 2000. L’occasion de redécouvrir des chansons et des musiques adorables.


Pierre Vassiliu - En voyages

Qui c’est celui-là, c’est à ce titre poil-à-gratter dans la France Pompidolienne de 1973 (300 000 45T écoulés à l'époque) que la plupart des gens (de 50 ans en plus) associent le nom de Pierre Vassiliu. Pourtant, à l’écoute de la compilation parue en 2018 sur le label Born Bad intitulée Face B 1965-1981, on pouvait se rendre compte à quel point les chansons de Pierre Vassiliu valaient bien plus que ce sympathique raccourci.
Car cette bonne bouille à moustache comme on n’en fait plus, cet amoureux des îles, n’est heureusement pas que l’auteur de ce single si triste mais si beau. Il laisse derrière lui une somme de chansons adorables, des chansons pleines d’humour et d’amour, sans doute d’une autre époque, notamment dans les thèmes abordés. Et si certains textes sonnent bizarrement aujourd'hui (Pierre Bat ta femme), malgré un second degré évident, en revanche musicalement, ces sonorités jazz, Bossa Nova, Funk, disco, Zouk et caribéennes que l’on retrouve sur tous ces titres montrent à quel point Vassiliu savait s’entourer de gens qui comptent, tels qu'Eddie Barclay Pierre Barouh, Bernard Lubat, Tony Allen…)
Une belle compilation qui couvre plus de 30 ans de carrière pour cet artiste que l’on aimait parce qu’il était drôle, émouvant et sympathique.

Label : Born Bad
Date de sortie : 5 décembre 2019
Rating : 8.5
Ecouter : spotify + bandcamp + deezer
Critiques : Les inrocks

Aucun commentaire: