Accéder au contenu principal

Jay-Jay Johanson – Kings Cross

Jay-Jay Johanson – Kings Cross

Le morceau d’ouverture est un modèle du genre : quelques boucles minimalistes, limite ambient music, et la voix de Jay-Jay Johanson. Rien de plus. Et nous voilà littéralement envoûtés par la beauté de ce Not Yet Time cotonneux, enveloppant et terriblement accrocheur qui vient ouvrir de la plus belle des manières ce nouvel album.
La suite (Smoke, Swift Kick in The Butt) montre un Jay-Jay Johanson revenant à ses premiers amours quand il travaillait essentiellement avec samplers et boites à rythmes, à la fin des années 90, au temps des inoubliables Whisky ou Poison. Après avoir mis en avant le piano sur ses dernières productions avec des morceaux souvent très dépouillés, il revient ici à des arrangements plus conséquents.
Installé à Bruxelles, le Suédois propose une musique qui transpire plus que jamais la mélancolie avec des compositions où le jazz et le trip-hop se mélangent pour évoquer Chet Baket (Everything I Own) ou alors Massive Attack (Dead end Playing).
On se laisse porter par Old Dog, on danse au son de Heard Somebody Whistle, on retrouve la voix de Jeanne Added sur une tonalité très "Jay-Jay" (Fever), pour finir en pente douce ce 12e album qui fera partie des bons crus de la discographie du suédois qui compte à vrai dire très peu de déceptions.

Label : 29 Music
Date de sortie : 19 avril 2019
Ecouter : spotify + deezer
Note : [8.5]
Critiques : froggysdelight


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Various Artists – La bel’s friends [8.3]

Avis : L’un des meilleurs netlabels actuels est sans aucun doute l’italien La bèl netlabel . Derrière son interface un peu austère et vieillotte, le label sort la plupart du temps des albums et des compilations de grande qualité, à l’image de cette dernière release "La bel's friends". On y retrouve le son et les groupes du label avec en plus quelques découvertes dans un registre folktronica, electronica de bon aloi. Une compilation variée, musicale, estivale et très agréable à écouter ! Artistes similaires : F.S. Blumm, Elisa Luu, N-qia, Difondo, Menion... Label : La bèl netlabel Ecouter : La bel's friends + télécharger Note : [8.3] Critiques : yamanotdreams

Ali Danel – Ali Danel et ses ami.es

L’une des plus belles découvertes de la Souterraine pour cette année 2017 s’appelle Ali Danel . Malgré ses 22 ans, ce garçon natif du Havre signe une mixtape d’une grande richesse tant musicale qu’au niveau des textes. Il reprend magnifiquement le poème de Paul Eluard A peine défigurée avant d’enchaîner sur des chansons baignées d’ambiances africaines ou sud américaines,  le tout avec pas mal d’humour et de douce mélancolie, rappelant au passage les premiers albums de Katerine ou de Serge Gainsbourg . Deux belles références pour cet artiste dont l'album s’écoute et se réécoute sans fin. Un régal ! Artistes similaires : Katerine, Serge Gainsbourg... Label : La Souterraine Ecouter : spotify + bandcamp + deezer Note : [8.8] Critiques : les oreilles curieuses