vendredi 28 février 2014

Beck – Morning Phase [5.0]



Mon avis : J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Beck. Chez lui, j’ai aimé la diversité de ses albums, la folie qu’il y régnait au début. Ensuite j’ai aimé la luxuriance, l’élégance, la classe. Et puis le Beck s’est fait plus discret, moins inspiré peut-être ?
Si "Morning Phase" a tout de l’album de la maturité, il est aussi un album incroyablement sage et lisse qui a bien du mal de tenir la longueur. Certains voudraient le comparer à "Sea Change", mais si ce dernier marchait sur les traces du duo Gainsbourg / Vannier ou sur celles de Nick Drake et touchait directement au cœur, "Morning Phase" lui, se montre très vite ronflant, et évoquerait plutôt la production d’une vieille gloire un peu fatiguée de la country folk américaine.
Malgré 2 ou 3 chansons qui surnagent péniblement, "Morning Phase" reste un album globalement assez ennuyeux et poussif, noyé dans une production bien trop grassouillette pour que l’on ait envie d’y revenir.

Artistes similaires : ...
Label : Capitol
Ecouter : deezer + spotify
Note : [5.0]
Critique : random songs + green room session + chronicart

3 commentaires:

El Norton a dit…

J'ai, à l'inverse, adoré ce disque, qui talonne Sea Change dans mon top Beck, c'est dire. Jamais l'ennui ne m'a guetté ici.

frd a dit…

+1
Chronique très dur je trouve :-(

Cédric QUENIART a dit…

On est bien d'accord : http://jaitoutlutoutvutoutbu.blogspot.fr/2014/03/jai-ecoute-jai-pas-trop-aime-beck.html