jeudi 28 novembre 2013

Vincent Delerm – Les amants parallèles [5.5]



Mon avis : J’attendais le nouveau Delerm avec plus de curiosité que d’impatience, il faut dire que j’étais resté sur une impression plutôt positive après ses "15 chansons" de 2008.
Si la pochette de son nouvel album est loin d'être engageante, les premiers titres s’avèrent assez concluants sans toutefois être vraiment surprenants. Et puis, plus on avance dans l’album, plus ça devient ennuyeux, chichiteux, précieux.
On réécoute une seconde fois l’album pour se convaincre du contraire, mais finalement on se rend compte que c’est encore et toujours un peu la même rengaine : des évocations cinématographiques, une tonalité littéraire, une certaine nostalgie… rien de désagréable, mais rien de bien neuf non plus malgré les cinq années écoulées. Dommage.

Artistes similaires : Albin de La Simone, Mathieu Boogaerts...
Label : Tôt ou Tard
Ecouter : deezer + spotify
Note : [5.5]
Critiques : la bande sonore


1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Perso, j'aime bien Vincent Delerm. Mais j'ai mis du temps et je n'ai pas adhéré dès son départ. Ce n'est qu'à partir du second LP "Kensington Square", et ayant rencontré ma compagne fan du chanteur que j'ai commencé à écouter. J'aime les orchestrations, les mélodies et les paroles.
Et le troisième "Les Piqûres d'Araignée" en 2006 n'a fait qu'accentuer mon amour, surtout avec l'évolution de sa voix plus "chantée" et moins parlé.
J'ai même classé "Quinze Chansons" dans mon top disques 2008.
Et cette année, j'ai vu son magnifique et très émouvant spectacle "Memory" qu'il écrit et co-mis en scène. Entre chanson, théâtre, visuel (vidéos, projection, lumières...) et musique, il parle comme personne de nostalgie, du temps qui passe....des thématiques récurrentes chez lui. (J'ai écris un papier sur mon blog, ici http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/vincent-delerm-memory)

J'attend avec impatience d'écouter ce nouveau disque au concept intéressant, même si comme tu les dis "rien de neuf sous les tropiques".
A +