lundi 20 mai 2013

Kurt Vile – Wakin On A Pretty Daze [8.4]



Mon avis : Découvert au grand jour en 2011 avec l’excellent "Smoke Ring For My Halo" (après quand même 3 albums parus en 2008 et 2009), Kurt Vile (ex-War On The Drugs) confirme avec son quatrième LP qu’il est de la trempe des tous grands et que son songwriting s’affine un peu plus à chaque nouvelle sortie.
Si les liens de parenté avec Lou Reed et Neil Young sont toujours aussi évidents sur ce nouvel album, ses chansons, son écriture, son phrasé, ses mélodies ne doivent, en tout cas, rien à personne et consacrent ce compositeur américain comme un des plus doués de sa génération.
Dans un style folk rock qui renvoie à une certaine imagerie des années 70, Kurt Vile déroule les pépites les unes derrières les autres avec des morceaux qui prennent leur temps, qui nous promènent dans un univers de plus en plus familier, de plus en plus touchant et sans que l’on ne ressente jamais le moindre ennui. Encore une belle réussite.

Artistes similaires :  Lou Reed, Iggy pop, Neil Young, Bob Dylan, Beck...
Label : Matador
Ecouter : spotify + deezer
Note : [8.4]
Critiques : Electrosphere + mowno + Random Songs

1 commentaire:

Francky 01 a dit…

Excellent cru que ce Kurt Vile 2013....peut être même meilleur que son précédent "Smoke Ring For My Halo". Est-ce l'album Folk-rock Psyché de l'année ??
Kurt Vile, digne rejeton de Neil "Loner" Young !!