samedi 9 juin 2012

Damien – Flirt [8.5]



Avis : Quand on aime la chanson française pas comme les autres, un peu décalée, on n’a pas souvent l’occasion de se réjouir ou d’être surpris tous les jours. Pourtant en 2012, un album aura su se démarquer du tout venant Made in France : l’épatant "Flirt" de Damien !
Artiste discret (deux albums en 6 ans), Damien est le genre de chanteur (drôle et modeste) que l’on a tout de suite envie d’aimer avec ses musiques jazz, pop, bossa-nova, easy-listening, avec son phrasé léger et sa voix fragile dans un style qui évoque pêle-mêle le Gainsbourg des années 60, les ritournelles de Vladimir Kosma, les romances de Michel Legrand, la pop lounge de Pascal Parisot, la douce lo-fi de Mathieu Boogaerts ou encore le seconde degré dandy du Katerine du débuts.
Avec une belle nonchalance, un côté french pop naïve et vintage, Damien confirme, après l’étonnant "L’art du disque" en 2006, un talent et un style original qu’il faut découvrir de ce pas car "Flirt" pourrait bien être tout simplement l'un des meilleurs disques de chanson française de l’année.

Artistes similaires : Mathieu Boogaerts, Pascal Parisot, Serge Gainsbourg...
Label : Ultimisme
Ecouter : spotify + deezer
Note : [8.5]
Critiques : sans connivence + radio néo

Aucun commentaire: