
Avis : Anna Calvi serait donc la première sensation forte de l’année en matière de pop musique, le premier disque coup de poing de 2011. En tout cas, il faisait partie des disques les plus attendus de l’année, dont les miens. Une fois le disque lancé, une fois les chansons écoutées et réécoutées, la soufflé retombe pourtant très vite. Car peut-on franchement parler de disque majeur après l’écoute des banales rengaines d’Anna Calvi ? Entendons-nous bien, ce n’est pas un disque à jeter totalement au feu. Sur un titre, le plus tranquille du lot, celui aux influences Nancy Sinatra, ("No More Words"), l’anglaise fait son petit effet et se révèle assez intéressante. En revanche dès qu’elle sort l’artillerie lourde, les grosses batteries années 80, les envolées vocales souvent à la limite du supportable, les guitares et les gros refrains dignes d’un mauvais groupe de rock irlandais, comme sur "Desire" ou l’horrible "Suzanne & I", là je dis stop ! Et ce ne sont pas les références (assez justes) à Jeff Buckley, Patti Smith ou PJ Harvey lues ici et là et la présence quasi fantomatique de Brian Eno qui viendront lui sauver la mise et lui donner une crédibilité. Et si Anna Calvi a sans doute un organe très développé, elle ne s'en sert jamais pour donner quelque chose de mesuré et de réellement séduisant, mais plutôt pour verser dans une musique ampoulée et bien trop grandiloquente pour me séduire.
Artistes similaires : Jeff Buckley, Patti Smith, PJ Harvey...
Label : WarnerEcouter : myspace + spotify + grooveshark
Note : [3.0]
Critiques : la musique à papa + Blake + swommb
Anna Calvi, Teaser Trailer from Vanessa Whyte on Vimeo.
Commentaires
mais j'imagine qu'il s'agit d'une simple réaction à l'engouement général.
@anonyme : c'est clair que par moment, il faut apporter des avis dissonants, surtout quand ils sont justifiés comme le mien.
PS : c'est marrant de voir (une fois de plus) que dès qu'on descend le moindre disque comme on est tout de suite considéré comme "hors sujet" ou "à côté de la plaque".
Bref.
:-D
Pour ma part, j'ai écouté sans à priori et j'ai été séduit. (au passage, merci pour le lien ;)
"Ampoulé", "artillerie lourde" : non, je ne suis pas d'accord. Alors, bien sûr, ce n'est sûrement pas minimaliste, mais en comparaison, je ne trouve pas ça plus lourd qu'un "Funeral" de Arcade Fire et bien plus subtil et délicat qu'un U2 en tout cas ! Il y a aussi un petit côté Pretenders, en nettement supérieur... Mais, bon, les goûts et les couleurs...
pas du tout, par moments j'y ai pensé aussi, c'est plutôt flateur et exagéré qu'on cite constamment patti smith et pj harvey à son propos, par moment c'est beaucoup 80s que ça, et parfois plus FM aussi.
après une 1e écoute j'aurais mis la moyenne, mais là on entre dans le jugement sur la qualité. Sur le style, en revanche, je suis benoit à 100%
Après, pour peu qu'on soit pas sensible à la musique de Mlle Calvi, normal que ce déluge général d'éloges n'incite pas bien à la mansuétude ou la demi-mesure.
Et j'ai compris soudain pourquoi on évoquait Lynch à son sujet, si si, c'est évident : elle chante dans une ambiance cabaret devant un ... rideau rouge à la Twin Peaks. Quels comiques non, ces critiques ?
Allez je suis avec toi Benoît ! Et y a plein de bons disques qui attendent ;-)
Allez, je vais les dézinguer maintenant ces mollassons de Musée Mécanique ;-)
T'en rajoutes pas une couche, là?
:-DD
:-)
Lenoir avait l'air un peu mitigé à la fin. Et pour plus d'infos un écho de quelqu'un qui y était pour de vrai, melody nelson du blog Spirit of ecstasy (mitigée elle aussi) :
http://spirit.of.ecstasy.free.fr/dotclear/index.php?2011/01/18/998-gybe-anna-calvi
Mon avis ? Le single était BOF, pas sûr que j'écouterais l'album...