Accéder au contenu principal

David Sztanke – Air India

Avec Air India, David Sztanke s’imagine partant pour l’Inde, avec pour l’accompagner dans son périple, des musiques de films imaginaires des années 70.



David Sztanke, l’ancien leader de Tahiti Boy and The Palmtree Family, imagine un long voyage en Inde. Il en a imaginé une sorte de carnet de bord musical et vocal, avec l’auteur évoquant entre les titres les préparatifs de son périple.
Voyage fantasmé ou voyage réel, peu importe car seules ici les impressions comptent. Et en premier lieu celle de tenir là un album rempli de belles références qui nous ramènent tout droit aux musiques du cinéma de papa composées par François de Roubaix, Michel Magne ou Gainsbourg… avec sans doute un clin d’œil à la musique écrite en compagnie de Jean-Claude Vannier ‎pour le film Les Chemins de Katmandou.
Air India est un disque luxuriant, à la fois pop, jazz et psychédélique, bien dans le ton de ces musiques orchestrales composés pour le cinéma et dans lequel les instruments se répondent san cesse, laissant penser par moment à un petit conte musical un peu foutraque.

Label : Entreprise
Date de sortie : 11 octobre 2019
Rating : 7.0
Ecouter : spotify + deezer + youtube
Critiques : libé


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Various Artists – La bel’s friends [8.3]

Avis : L’un des meilleurs netlabels actuels est sans aucun doute l’italien La bèl netlabel . Derrière son interface un peu austère et vieillotte, le label sort la plupart du temps des albums et des compilations de grande qualité, à l’image de cette dernière release "La bel's friends". On y retrouve le son et les groupes du label avec en plus quelques découvertes dans un registre folktronica, electronica de bon aloi. Une compilation variée, musicale, estivale et très agréable à écouter ! Artistes similaires : F.S. Blumm, Elisa Luu, N-qia, Difondo, Menion... Label : La bèl netlabel Ecouter : La bel's friends + télécharger Note : [8.3] Critiques : yamanotdreams

Ali Danel – Ali Danel et ses ami.es

L’une des plus belles découvertes de la Souterraine pour cette année 2017 s’appelle Ali Danel . Malgré ses 22 ans, ce garçon natif du Havre signe une mixtape d’une grande richesse tant musicale qu’au niveau des textes. Il reprend magnifiquement le poème de Paul Eluard A peine défigurée avant d’enchaîner sur des chansons baignées d’ambiances africaines ou sud américaines,  le tout avec pas mal d’humour et de douce mélancolie, rappelant au passage les premiers albums de Katerine ou de Serge Gainsbourg . Deux belles références pour cet artiste dont l'album s’écoute et se réécoute sans fin. Un régal ! Artistes similaires : Katerine, Serge Gainsbourg... Label : La Souterraine Ecouter : spotify + bandcamp + deezer Note : [8.8] Critiques : les oreilles curieuses