Accéder au contenu principal

Bibio – Ribbons

Bibio – Ribbons

Après une parenthèse ambient en 2017, avec Phantom Brickworks, Bibio revient à quelque chose de plus naturel pour lui, à un format chanson pop folk tel qu’on le connait et qui se trouve être un nouveau motif de bonheur et de plaisir absolu.
L’aspect bucolique qui caractérisait ses précédentes productions se décline encore une fois dans des chansons où la nature semble présente à chaque instant ou presque, avec en plus ici des influences irlandaises ou écossaises, matérialisées par la présence presque surprenante de flûtes et de violons aux accents celtiques sur Curls, Watch The Flies et d’autres titres encore.
D’une tonalité globalement mélancolique, et même si l’on pourra danser sur Old Graffiti, Ribbons n’en reste pas moins un album chaleureux et dans lequel on se sent bien… comme dans une petite cabane au printemps, d’où l’on observerait paisiblement à travers les carreaux la nature et les animaux. On s'y voit déjà !

Label : WARP
Date de sortie : 12 avril 2019
Ecouter : spotify + deezer
Note : [8.6]
Critiques : Novorama



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Various Artists – La bel’s friends [8.3]

Avis : L’un des meilleurs netlabels actuels est sans aucun doute l’italien La bèl netlabel . Derrière son interface un peu austère et vieillotte, le label sort la plupart du temps des albums et des compilations de grande qualité, à l’image de cette dernière release "La bel's friends". On y retrouve le son et les groupes du label avec en plus quelques découvertes dans un registre folktronica, electronica de bon aloi. Une compilation variée, musicale, estivale et très agréable à écouter ! Artistes similaires : F.S. Blumm, Elisa Luu, N-qia, Difondo, Menion... Label : La bèl netlabel Ecouter : La bel's friends + télécharger Note : [8.3] Critiques : yamanotdreams

Ali Danel – Ali Danel et ses ami.es

L’une des plus belles découvertes de la Souterraine pour cette année 2017 s’appelle Ali Danel . Malgré ses 22 ans, ce garçon natif du Havre signe une mixtape d’une grande richesse tant musicale qu’au niveau des textes. Il reprend magnifiquement le poème de Paul Eluard A peine défigurée avant d’enchaîner sur des chansons baignées d’ambiances africaines ou sud américaines,  le tout avec pas mal d’humour et de douce mélancolie, rappelant au passage les premiers albums de Katerine ou de Serge Gainsbourg . Deux belles références pour cet artiste dont l'album s’écoute et se réécoute sans fin. Un régal ! Artistes similaires : Katerine, Serge Gainsbourg... Label : La Souterraine Ecouter : spotify + bandcamp + deezer Note : [8.8] Critiques : les oreilles curieuses